Sortie du mag n°1

Edito

Cent quarante-quatre pages, un beau format confortable, une maquette qui fait la part belle au contenu, qu’il soit rédactionnel ou visuel, une équipe resserrée, très resserrée, parce que si l’on soupçonne, au moment où l’on se lance dans création d’un magazine tel que CaracTerres , que des obstacles surgiront, on ne sait rien de l’énergie qu’il va falloir mobiliser. Et pour cela, seuls l’enthousiasme et une indéfectible vision du projet abouti, seule la certitude que, comme l’a dit André Gide, « il est extrêmement rare que la montagne soit abrupte de tous côtés », permettent de « tenir la distance ».

Ce magazine est né d’échanges. Non pas avec ceux qui portent seulement une image et lancent de vaines incantations pour un Aveyron où il ferait bon vivre dans un environnement naturel préservé et économique assez actif pour que chacun trouve son équilibre. Mais avec ceux qui agissent, résolument, avec conviction. C’est cet Aveyron-là, c’est-à-dire ceux qui le font, que CaracTerres a l’ambition de promouvoir, de faire découvrir. L’Aveyron de l’exigence, des savoir-faire souvent fondés sur un héritage mais pris à bras-le-corps et sans cesse adaptés. L’Aveyron de l’inventivité, de l’ancrage dans son histoire, pour l’être fortement dans le présent et préparer l’avenir avec une vision réjouissante. L’Aveyron de l’énergie créatrice, des projets, de la dynamique, de l’invention, de l’imagination, des idées… L’Aveyron qui n’a pas peur. L’Aveyron qui accueille, qui fait aveyronnais tous ceux qui s’y installent, qui y travaillent, qui y vivent, élèvent leurs enfants, apportent leur talent, leur regard, leur expérience ; pas celui de l’entre-soi frileux et stérile.

Un Aveyron fantasmé ? Ce premier numéro de CaracTerres montre qu’il n’en est rien, mais aussi qu’il ne s’agit nullement de croire que proclamer ou afficher « Aveyron » suffit à dire tout ce qui précède.

Aucun thème n’est exclu dans CaracTerres. Le sommaire du premier numéro est donc forcément unique. Parce que, même en cent quarante-quatre pages, lorsque l’on considère que bon nombre de sujets sont bien installés dans une dizaine de pages, il faut faire des choix. Ils sont, nous le souhaitons et l’espérons, le reflet de la diversité et de la vitalité de l’Aveyron.

Ce premier numéro de CaracTerres a pu être réalisé grâce aux encouragements et aux soutiens des annonceurs visibles au fil des pages, ainsi que de la ville de Millau, de Simone Anglade et de tous ceux, nombreux, qui n’ont pas cru nécessaire d’apparaître.

Catherine Samson

Feuilleter l’édition n°1

Découvrir

Responsable éditoriale et de la rédaction

Catherine Samson
Bruéjouls
12 330 Clairvaux
Tél. 05 65 72 77 69 / 06 80 01 62 50
samson.catherine@gmail.com

Facebook

Instagram

Responsable de l’iconographie

Maurice Subervie
Tél. 06 82 30 97 27
contact@maurice-subervie.com
www.maurice-subervie.com
http://www.onlyfrance.fr

Création de la maquette et mise en page

Graine de Carbone
grainedecarbone@gmail.com

Collaboration commerciale et Impression

Groupe Burlat
4, bd Gambetta, BP 808
Tél. 05 65 73 00 10
www.burlat.fr

CaracTerres est un magazine annuel tiré à 10 000 exemplaires.
Ce produit est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées.
Dépôt légal : mai 2014.
N° ISSN : en cours.